La série H des archives départementales des Côtes-d’Armor conserve les fonds d’abbayes (14), de prieurés (30) de couvents et de communautés religieuses ainsi que d’ordres religieux qui existaient avant la Révolution sur le territoire du département actuel des Côtes-d’Armor ou qui y possédaient des biens sans y avoir leur siège principal.
Il convient de noter également que c’est dans cette série, consacrée aux archives du clergé régulier, que l’on trouve les plus anciens documents conservés aux Archives départementales des Côtes-d’Armor.
Le fonds de l’abbaye de Beauport comprend 52 articles (dont 2 registres) cotés respectivement de H 36 à H 87. Cet ensemble documentaire représente à lui tout seul un très beau « gisement d’archives » qui couvre la période 1198-1790, et occupe près de dix mètres linéaires de rayonnages. On y trouve d’abord une série de documents qui attestent les droits et les privilèges primordiaux de l’abbaye (charte de fondation, chartes de donation, bulles pontificales, livre déal, inventaires). Une importante série regroupe 35 liasses qui nous renseignent sur la vie des paroisses administrées par les chanoines de Beauport. L’abbaye possédait en effet des paroisses dont elle touchait les dîmes, en échange du service religieux qu’elle assurait ou faisait assurer (cette mission pastorale différenciait les Prémontrés des autres ordres implantés en Bretagne).
Enfin, un dernier ensemble évoque la vie quotidienne des chanoines, les travaux aux édifices, les comptes et les rentiers. Soulignons ici le caractère exceptionnel de cet ensemble, car il est très rare que les archives des abbayes prémontrées installées en France aient été conservées de manière aussi conséquente. Ce fonds unique et d’une très grande richesse permet de mesurer, au regard de l’étendue de la seigneurie ecclésiastique de l’abbaye prémontrée, aussi bien son influence spirituelle que son rôle économique. De plus, il rend possible de compléter et de préciser bien des points de l’histoire de l’abbaye. ll a fait l’objet d’un classement et de la rédaction d’un instrument de recherche.
Le fonds 1 Q des archives départementales concerne la séquestre, l’administration et les contentieux des biens nationaux de première origine ; notamment du 1 Q 101 au 1 Q 179 pour les établissements religieux, dont Beauport : 1 Q 154-155-156.