Qui sommes-nous?

L’Association des Amis de l’Abbaye de Beauport a été créée le 4 décembre 1992 par un groupe de personnes, Paimpolaises et Paimpolais d’origine ou d’adoption, qui, toutes, ont eu un jour un coup de cœur pour ce fleuron du patrimoine breton. L’idée leur en est venue lors de l’acquisition du monument et du site incomparable qui l’environne par le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages lacustres.

Les Amis de Beauport se sont donnés pour mission :
•    de diffuser toute documentation, livres ou enquêtes favorisant la connaissance de l’Abbaye de Beauport.
•    de faire participer le public à la restauration du lieu.
•    de rechercher toute documentation sur l’histoire de l’abbaye.
•    d’acquérir des documents ayant appartenu à l’abbaye.
•    de favoriser le mécénat afin d’aider à la réalisation de travaux de sauvegarde du monument.
•    de proposer au gestionnaire de l’abbaye des manifestations d’intérêt culturel.
•    de participer aux choix sur la restauration de l’abbaye au sein de la structure officielle charger de gérer le site.

Tous les ans les Amis de Beauport organisent en juin la Saint-Norbert, avec un concert en partenariat avec l’APAC et un cycle de conférences, pour lesquelles ils invitent des spécialistes qui ont travaillé sur l’abbaye de Beauport (parfois à leur demande), et ils publient les “Cahiers de Beauport” contenant les recherches les plus récentes sur l’abbaye.

Toutes ces activités ont donné naissance à un ouvrage de référence, “Abbaye de Beauport, huit siècles d’histoire en Goëlo”, publié en 2002 et réédité en 2004.

Il ne faut pas confondre l’association des Amis de Beauport avec l’AGRAB (Association de Gestion et de Restauration de l’Abbaye de Beauport), créée le même jour, dont les objectifs sont complètement distincts et les compétences différentes. L’AGRAB, constituée entre le Conservatoire du Littoral et les Collectivités territoriales, est une association institutionnelle qui ne reçoit pas d’adhésions individuelles.

L’association des Amis de l’abbaye de Beauport, animée par des bénévoles et fonctionnant sans subventions, est une association 1901 ouverte à tout public ; ce n’est pas une société savante réservée à une élite: toutes les personnes intéressées par le patrimoine, son histoire, mais aussi son avenir, ont leur place dans cette association bien vivante. N’hésitez pas à nous rejoindre ou à nous contacter.

L’association a reçu un prix spécial de la Fédération des sociétés savantes de Bretagne lors du Congrès de Paimpol de la SHAB (Société d’Histoire et d’Archéologie de Bretagne) en septembre 2012 en tenant compte “du remarquable dynamisme de votre société, de la diversité de votre activité et de l’originalité de vos publications”

Grace à la municipalité de Paimpol, l’association dispose depuis 2007 d’un local situé au 2e étage de la villa Labenne, 16 rue Bécot, 22500 Paimpol. L’association y tient une permanence le premier vendredi de chaque mois de 14h à 17h: l’occasion de découvrir la documentation de l’association, de se procurer un numéro récent ou plus ancien des Cahiers de Beauport … et de faire connaissance avec la villa Labenne.
D’autres rencontres sont possibles sur rendez-vous préalable.